L’ajout de défauts, de rayures et de traces à une illustration 3D peut considérablement améliorer son aspect réaliste. Les objets dans la vraie vie ne sont généralement pas parfaits (sauf ceux de mes clients 🙂 ) et ont souvent des marques, des rayures et des taches qui leur donnent une certaine texture et un look usé. De même, en incluant ces éléments dans une illustration 3D, vous pouvez ajouter une dimension supplémentaire d’authenticité et de profondeur à votre travail.
Les défauts peuvent inclure des imperfections de forme ou de surface, tels que des bosses; des rayures peuvent être ajoutées pour simuler l’usure causée par l’utilisation ou le frottement. Les traces peuvent inclure des taches, des marques de doigts… En utilisant ces techniques vous renforcez le réalisme.
Évidemment trop de défauts, de rayures ou de traces peuvent affecter négativement l’apparence du produit. Il est donc préférable d’ajouter ces éléments de manière subtile (micro rayures) pour un résultat plus convaincant et parce que ce serait dommage d’avoir à gommer sur Photoshop les défauts créés en 3D !
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